Informations rentrée 4ème 4

  • Organisation de la classe

-montée en classe en autonomie, qui implique un comportement discret dans les couloirs en attendant les professeurs.
-Intercours: rappeler l’importance d’un comportement approprié
-Casiers: aucun casier utilisé sans cadenas.
-Aucune affaire ne traîne dans la classe au quotidien: blouses, cahiers, papiers, sacs de sport.
-Classe propre le soir en partant

  • Documents à compléter

-Autorisations d’entrée et de sortie : à rendre à la vie scolaire mardi 5 septembre
– Tous les autres documents sont à rendre mercredi 6 ou vendredi 8 septembre au professeur principal.
– carnet de correspondance à remplir / lire le règlement et le signer.

  • Emploi du temps

  • Constitution des trinômes

  • Dates importantes

– DS chaque semaine le mercredi matin de 10h15 à 11h10. Avoir son sac avec soi en partant en récréation, être à 10h15 devant la salle d’étude dédiée (Etude 2 située au 2ème étage).
– le DS du 6 septembre est un test diagnostic Maths.
– Epreuves communes : 31 janvier et 7 février 2024
– Brevet Blanc : semaine du 15 au 19 avril
– Réunion de rentrée pour les parents le 14 septembre
– Evaluations nationales de français(test de fluence et test informatique)et de maths(test informatique)

  • Rôle du professeur principal

-Suivre les élèves de façon régulière et selon les profils. Résultats –comportement –absentéisme
-Faire le lien entre les enseignants et le responsable de niveau (M. Thomas)
-Faire le lien avec les parents d’élèves par téléphone et donner des conseils pour progresser ou aider.
-Discuter avec les élèves en particulier si besoin
-Rencontrer les parents des élèves pour qui il y a des soucis d’ordre général (résultats, comportements,…)

  • Objectifs de la classe de 4ème

La classe de 4ème est la deuxième année du cycle 4 où l’élève œuvre au développement de ses compétences en se confrontant à des tâches plus complexes et en réfléchissant aux ressources qu’ils mobilisent pour résoudre un problème ou mener à bien un projet. Les exigences méthodologiques se renforcent : recherche personnelle, analyse, réflexion et rédaction.

Pour atteindre ses objectifs, chaque discipline contribue à l’acquisition des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Domaine 1 : Acquérir des Langages pour penser et communiquer

Domaine 2 : Acquérir des méthodes et des outils pour apprendre

Domaine 3 : Participer à la formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 : Connaître les systèmes naturels et les systèmes techniques

Domaine 5 : Connaitre les représentations du monde et l’activité humaine

En 4ème, les élèves doivent renforcer leur autonomie afin de préparer au mieux leur entrée en 3ème. Ils doivent également amorcer la réflexion quant à leur orientation scolaire après le collège.